Les Runes vikings : l’ancêtre de la voyance

l-anctre-de-la-voyance

Les runes vikings sont très utilisées par les voyants : fait qui en surprend plus d’un qui s’intéresse à cet univers depuis peu. Après tout, quel est le lien entre la voyance et les runes vikings ? Pour le comprendre, il va nous falloir remonter dans des temps plus anciens, et revenir sur la trace de ces fiers guerriers qui, aujourd’hui encore, influencent nos coutumes.

Quel est le lien entre les runes vikings et la voyance ?

L'ancêtre de la voyance 2Le lien entre les runes vikings et la voyance peut se retrouver dans la signification des runes vikings. Après tout, ne faut-il pas comprendre un élément pour être capable d’accepter sa nature ? Voici tout ce que vous devez savoir pour appréhender les runes comme un voyant le fait de nos jours.

Comprendre la signification des runes vikings

La signification des runes vikings peut être expliquée avec les pratiques culturelles des Vikings, pratiques et croyances que vous retrouvez à travers leur alphabet viking. Cet alphabet est né de runes germaniques issues de l’Europe du Nord.

Les scientifiques et historiens s’accordent à dire qu’elles sont la représentation d’un alphabet ancien, et qu’ils servaient notamment pour l’écriture de formules magiques. Nous pensons notamment au Futhark un alphabet viking qui mériterait d’être complété par des runes vikings oubliées, mais qui reprend les principales runes retrouvées.

Liste des 24 runes : ce que vous devez savoir

Chaque rune possède sa propre signification. C’est pourquoi elle était très présente dans la vie quotidienne des Vikings, gravée sur les armes comme sur les maisons, afin de se protéger des dieux ou du « mauvais œil » – pour utiliser un terme anachronique.

De nos jours, nous avons été en mesure de rassembler trois alphabets vikings, dit l’« aète », soit :

–          Le Futhark : ces 6 premiers symboles lui ont donné son nom. Les 8 premières runes, mises bout à bout, raconte l’importance des producteurs et non des dirigeants, plaçant ainsi au centre la vie ;

–          Le Hagalaz : il reprend l’histoire de la vie sur terre, avec l’hiver, le solstice d’été et le retour du soleil toujours victorieux ;

–          Le Thyr : il est tout simplement un Dieu et pas n’importe lequel… celui de la fécondité. Il représente le renouvellement du Printemps.

Les runes vikings, associées aux éléments naturels et aux dieux, possèdent en chacun d’elles des pouvoirs magiques, expliquant leur utilisation massive lors de cérémonies religieuses, ou la réalisation de présages avant d‘entamer un combat mortel avec un de leurs nombreux ennemis.

Des présages seulement ?

Comme vous l’aurez sans doute compris, la signification des runes vikings a demandé des décennies pour qu’elle puisse être comprise et nous avons aujourd’hui un puzzle incomplet. Pour autant, ce que nous savons est amplement suffisant pour réaliser, non pas des présages, mais une lecture de l’avenir si le voyant s’est perfectionné dans le lancer de runes, un art divinatoire employé par peu de voyants et qui demande de nombreuses connaissances sur ce sujet.

À l’origine : la nature

À l’origine, comme nous en avons parlé précédemment, la prédominance de la nature est fortement liée aux Dieux. Or, la vie n’est-elle pas une combinaison d’incidents qui viennent perturber notre existence, comme une tempête qui surgit sans prévenir ? De nombreux écrits rapportent les présages annoncés grâce à la nature, notamment les épopées des Vikings. Le rapport au spirituel, à la mort, au voyage (aussi bien physique qu’intellectuel pour atteindre le Valhalla), s’est mélangé avec le temps à des valeurs chrétiennes.

Le lancer de runes de nos jours par des voyants

De nos jours, les voyants recourent à des runes vikings gravées sur des morceaux de bois. Il n’a besoin que d’une chose : que vous lui demandiez de lancer, pour vous, une ou plusieurs runes, afin de répondre à votre question. Chaque symbole possède une lourde signification : seul un voyant expérimenté est capable de lire votre avenir avec certitude. Parallèle au tirage de cartes de la voyance, le voyant a pu choisir les runes pour une aisance de lecture qu’il ne retrouve pas dans la cartomancie.

Que trouver dans un dictionnaire des rêves ?
Consultation de voyance : pour avoir un tirage réussi